les 22 et 29 février 2016
Objectifs
Déterminer le positionnement du stock dans un projet d’entreprise. Développer les concepts nécessaires à la compréhension du stock. Maîtriser les outils indispensables à sa gestion.
Contenu
Les achats
- Les calculs commerciaux.
- Les différents modes d’achat : nouveauté, fonds, saisonnier, promotion, dépôt.
- Les saisonnalités dans la librairie, analyse et anticipation.
- Marge, rabais, remise, TVA : créer un échéancier, anticiper les saisonnalités, mesurer l’impact des rabais, préserver sa marge.
Les retours
- Le suivi des retours, calcul d’un délai de retour.
- L’équilibre entre retours, offices et CA.
Caractéristiques des stocks A B C et D
- L’image de marque, classement, emplacement dans la librairie.
- Rotation : définition, caractéristiques et pratiques.
Le stock et son financement
- Le coût du stock et son incidence sur la marge de la librairie.
- La notion d’échéance fournisseur.
- Cycle de vie du stock.
- Corrélation fonds de roulement/assortiment/CA.
- Contrôler les stocks : stock permanent, total mobile, saisonnalité.
- Bilan, compte de résultat : initiation, définition, principaux ratios.
L’inventaire
- Définition, organisation, déroulé, impact.
Tableaux de bord
- Le chiffre d’affaires : ventilation, évolution, analyse.
- Les principaux éléments nécessaires à la gestion des rayons (CA, rabais accordés, achats, marges, stock).
- Lecture et utilisation de tableaux de bord : gestion et évolution des achats, chiffre d’affaires, niveaux de stocks, marges, rabais.
- La mise en forme des éléments afin d’en assurer une lisibilité facile et évolutive dans le temps (tableaux, graphiques).
Méthodes et Moyens
Travail de groupe, appui sur les pratiques existantes. Synthèse à chaque étape de la progression avec redéfinition des axes de travail