La Gestion de stock

les 22 et 29 février 2016

Objectifs

Déterminer le positionnement du stock dans un projet d’entreprise. Développer les concepts nécessaires à la compréhension du stock. Maîtriser les outils indispensables à sa gestion.

 

Contenu

Les achats

  • Les calculs commerciaux.
  • Les différents modes d’achat : nouveauté, fonds, saisonnier, promotion, dépôt.
  • Les saisonnalités dans la librairie, analyse et anticipation.
  • Marge, rabais, remise, TVA : créer un échéancier, anticiper les saisonnalités, mesurer l’impact des rabais, préserver sa marge.

 

Les retours

  • Le suivi des retours, calcul d’un délai de retour.
  • L’équilibre entre retours, offices et CA.

 

Caractéristiques des stocks A B C et D

  • L’image de marque, classement, emplacement dans la librairie.
  • Rotation : définition, caractéristiques et pratiques.

 

Le stock et son financement

  • Le coût du stock et son incidence sur la marge de la librairie.
  • La notion d’échéance fournisseur.
  • Cycle de vie du stock.
  • Corrélation fonds de roulement/assortiment/CA.
  • Contrôler les stocks : stock permanent, total mobile, saisonnalité.
  • Bilan, compte de résultat : initiation, définition, principaux ratios.

 

L’inventaire

  • Définition, organisation, déroulé, impact.

 

Tableaux de bord

  • Le chiffre d’affaires : ventilation, évolution, analyse.
  • Les principaux éléments nécessaires à la gestion des rayons (CA, rabais accordés, achats, marges, stock).
  • Lecture et utilisation de tableaux de bord : gestion et évolution des achats, chiffre d’affaires, niveaux de stocks, marges, rabais.
  • La mise en forme des éléments afin d’en assurer une lisibilité facile et évolutive dans le temps (tableaux, graphiques).

 

Méthodes et Moyens

Travail de groupe, appui sur les pratiques existantes. Synthèse à chaque étape de la progression avec redéfinition des axes de travail