Jeunes en librairie

Depuis 2008, l’association Libr’Aire, la Direction régionale des affaires culturelles Nord – Pas de Calais et le rectorat de l’Académie de Lille ont élaboré le programme Jeunes en librairie. Celui-ci permet aux élèves aux élèves de 4ème, 3ème des collèges et aux élèves de lycées et lycées professionnels de découvrir la librairie indépendante, ses pratiques, ses enjeux culturels et économiques, mais tous les métiers de la chaine du livre grâce à des projets élaborés conjointement par les enseignants et les libraires.
Dans le cadre de l’action culturelle de l’académie de Lille, un programme intitulé « jeunes en librairie », est proposé chaque année.
Cette action vise à :
- sensibiliser les jeunes à l’économie du livre, aux pratiques éditoriales, à la créativité et la diversité de la production éditoriale garantie par l’indépendance de la librairie.
- faire connaître le rôle incontournable du libraire dans la diffusion de tous les livres.
- intéresser les jeunes à tout type de livre dans tous les domaines : documentaires, livres d’art, romans, BD, livres pratiques, etc…
- favoriser une démarche en autonomie des jeunes qui peuvent, seuls fréquenter la librairie pendant et après le projet.

Le professeur documentaliste, les enseignants associés et le libraire construisent un parcours : le libraire présente aux élèves le livre, sa librairie, son métier, les acteurs et l’économie du livre. Celui-ci peut s’enrichir de rencontres d’autres professionnels et acteurs de la chaîne du livre : représentants, illustrateurs, écrivains, éditeurs…
Le programme, financé par la DRAC, prend en charge les interventions des libraires et des professionnels du livre et permet aux jeunes d’acheter des livres en autonomie au moyen de bons d’achats délivrés par le libraire partenaire.

Pour les établissements désireux de participer à cette action, contacter Sylvia Bienaimé : sylvia.bienaime@ac-lille.fr

visu_jeunesCP

JeunesEnLibrairieCP_verso