Historique

L’association « Libr’aire «  fut  créée en janvier 1996 . Ses buts :  soutenir  la librairie indépendante , sensibiliser les lecteurs et les pouvoirs publics à la fragilité de nos entreprises face aux grands groupes. C’était aussi montrer sa vitalité et son rôle dans la vie de la cité.
Sous l’impulsion de Anne Delcroix (Le Bateau Livre) et de Sylvie Démairé (Obliques), elle rassemble les librairies indépendantes de la métropole. Transformée en 2006 en association régionale sous la présidence de Môn Jugie (librairie V.O.) puis agrandie au territoire des Hauts-de-France en 2016, elle est toujours un organisme représentatif.
La présidence de Gonzague Steenkiste (Le Bateau Livre) a vu naître le journal « Libr’aire », espace de découverte du monde du livre qui regroupe articles de fonds et critiques littéraires. Le numéro 8 en 2005 fut le dernier numéro.
Un des buts premiers de « Libr’aire » était de créer un événement fédérateur pour l’ensemble des libraires. Ce fut fait en 2002 sous la présidence de Janine Pillot avec la création de « Passions d’Avril », une semaine de spectacles et de rencontres littéraires car « le livre est à la croisée des chemins artistiques » Si au fil du temps ces rencontres ont évolué, elles perdurent chaque année. Deux autres festivals ont vu le jour depuis : « Le Nord-Pas-de-Calais se livre » qui scelle chaque année un partenariat étroit avec l’association des éditeurs régionaux, et « Passions d’automne » qui met en lumière la production éditorial des éditeurs indépendants francophones.
L’association organise et participe à des réunions ou formations professionnelles.
Elle est présidée depuis 2012 par Emily Vanhée (Les Lisières)
Sa présidente et sa déléguée rencontrent régulièrement les autres associations régionales depuis la première invitation de Janine Pillot à Bordeaux lors du forum impulsé par l’association  « Librairies  atlantiques » en Aquitaine  le 3 novembre 2003. L’association est membre fondateur de la Plateforme Interprofessionnelle du Livre (PIL) aux côté de l’association des éditeurs des Hauts-de-France et du RELI.