Développer le rayon Sciences Humaines et Sociales

Les 1er et 2 février 2016 ou les 14 et 15 mars 2016

Objectif : dynamiser ce rayon qui fait partie des incontournables de l’assortiment

Contenu : jour 1

Le rayon Sciences Humaines et Sociales
- Histoire du rayon, son évolution
- Les spécificités du rayon Sciences Humaines et Sociales ; sa place dans
l’organisation générale d’une librairie
- Les données chiffrées de ce secteur.
Le public du rayon Sciences Humaines et Sociales
- Typologie des clients
- Évolution des pratiques et des comportements.
L’assortiment du rayon Sciences Humaines et Sociales
- Créer et faire vivre son assortiment en fonction de sa librairie
- Organiser le rayon
- Constituer des tables.

Jour 2
Comment dynamiser son rayon Sciences Humaines et Sociales ?
- Les qualités du vendeur en Sciences Humaines et Sociales
- La présence du fonds
- L’animation du rayon dans et hors les murs
- La veille de la production et des ventes.
Comment travailler le fonds et gérer le rayon Sciences Humaines et
Sociales ?
- Construire son rayon
- Les principaux indicateurs du rayon
- Faire vivre le fonds, le travailler selon l’identité de sa librairie
- Maîtriser les achats, fonds et nouveautés
- Les documents : comment les gérer
- Le numérique.
Cas pratiques de constitution de rayons et choix des nouveautés
- Comment travailler les nouveautés ?
- Les basiques du rayon Sciences Humaines et Sociales, les incontournables
- Conseils de lectures pour découvrir ou redécouvrir les Sciences Humaines et
Sociales
- Cas pratique (constitution d’un fonds en lien avec la soirée : histoire, philo, socio,
psycho).

 

Formation proposée dans le cadre de l’action collective par le SLF et l’INFL.

Faute d’un nombre suffisant d’inscrits, la formation ne pourra avoir lieu dans la région.